Total(0 articles)
0,00 €
Chemises femme

La chemise est un basique et un indispensable de la garde-robe féminine. Cette pièce intemporelle n’a pas son pareil pour apporter une touche d’élégance à une tenue.


Chemise pour femme : les matières et coupes à privilégier


Les fibres naturelles ont un toucher très agréable et sont aussi d’une grande respirabilité. On privilégie la chemise en coton double épaisseur ou en popeline. Le satin et la soie sont également des matières idéales à porter, et elles ajoutent une note sensuelle à une tenue classique. Pour plus de fluidité et de légèreté, on mise sur le synthétique et le nylon.

La chemise droite est la plus traditionnelle et la plus courante. Comme elle n’est pas ajustée, elle convient à toutes les morphologies. À l’inverse, la coupe cintrée qui épouse les lignes est conseillée aux femmes à la taille fine.

La chemise courte, plutôt décontractée, s’arrête au niveau des hanches et peut se porter rentrée. Les manches peuvent aussi être de trois longueurs différentes : courtes, trois-quarts ou longues. Les chemises à manches longues, tombant juste sur les poignets, sont celles qui formalisent le plus une tenue.

Plus le col est souple, plus la chemise est décontractée. Pour une tenue habillée, on la choisit avec col et manches doublées. Et pourquoi ne pas se laisser tenter par une chemise longue pour femme ?


Comment porter la chemise pour femme ?


La chemise, habit masculin à l’origine, n’est devenue unisexe que vers la moitié du XXᵉ siècle. Si porter une chemise était inhabituel pour une femme, ce vêtement fait maintenant partie intégrante du dressing féminin. On différencie la chemise pour femme de la blouse et du chemisier, plus décontractés pour l’été.

Au travail, un modèle en blanc est un grand classique. Un pantalon à la coupe droite s’associe parfaitement à une chemise blanche pour femme. On peut également choisir une chemise à imprimés, comme des rayures ou des pois. Si les manches d’une chemise sont trop longues, on les replie ou on enfile un pull par-dessus pour y remédier.

Pour copier le code vestimentaire masculin, la chemise se glisse dans le pantalon ou la jupe, idéalement à taille haute. On y ajoute une veste de costume et des chaussures choisies avec soin : des talons hauts pour féminiser l’ensemble ou au contraire des derbies pour un look androgyne.

La chemise pour femme s‘autorise aussi à la décontraction. On laisse les modèles blancs ou unis pour le bureau et on leur préfère une chemise à motifs ou à imprimés audacieux pour profiter de l’été. La combinaison d’une chemise à carreaux et d’un jean est parfaite pour une tenue streetwear.

La chemise en jean pour femme est une pièce originale avec laquelle on peut multiplier les tenues. Pour adopter le total look jean, la chemise en denim est choisie dans une couleur et une coupe différente. On peut aussi la combiner avec une salopette ou une jupe. On accessoirise ensuite la chemise pour femme avec du cuir.