366 produits

Couteaux de cuisine

grid3
grid4-fill
Trier par recommandétriangle-down
Recommandé
Prix croissant
Prix décroissant
Nouveautés
Couteaux de cuisinecross

Afin de réaliser de bons petits plats pour vos proches ou pour vous-même, équipez-vous d’un couteau de cuisine adapté pour chaque utilisation. En plus d’être fonctionnel, cet ustensile apporte un aspect design et professionnel à votre plan de travail.


Un couteau de cuisine pour chaque préparation culinaire


Le couteau de cuisine représente l’allié indispensable lors de la préparation quotidienne de vos repas. Il est disponible dans de nombreuses versions ce qui vous permet de choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins. Un couteau de cuisine en acier inoxydable a l’avantage de résister dans le temps et de se nettoyer facilement. Un modèle en céramique offre une excellente capacité à trancher les aliments. Il ne nécessite pas d’entretien particulier, ni même d’être aiguisé. Le manche peut être en bois pour un aspect traditionnel, en acrylique ou encore en silicone antidérapant.


Le couteau d’office est utilisé pour découper et éplucher en un tour de main vos fruits et vos légumes. Il permet aussi d’inciser minutieusement les viandes et les poissons. Parmi les couteaux japonais, on retrouve le couteau de cuisine Santoku qui permet de trancher, découper et hacher finement les aliments, tout comme le couteau Sujihiki pour la viande ou encore le couteau Shotoh pour les fruits et les légumes.


Le couteau chef est la version la plus polyvalente des couteaux de cuisine. Il est donc indispensable pour vous aider à émincer et trancher les poissons, les viandes, les fruits et les légumes, mais aussi pour ciseler les herbes.


Certains couteaux s’utilisent dans des cas spécifiques. Le couteau à pain permet de conserver la mie tout en tranchant facilement n’importe quelle croûte. Le couteau filet de sole détache sans effort la chair des poissons tandis que le couteau à désosser décolle aisément la viande des os.


Selon l’usage que vous souhaitez en faire, les ciseaux de cuisine peuvent représenter une bonne alternative aux couteaux. En effet, vous pouvez notamment vous en servir pour découper une volaille rapidement et en toute sécurité.


Comment utiliser et entretenir son couteau de cuisine ?


Pour utiliser votre couteau de cuisine en toute sécurité, n’hésitez pas à adopter ces quelques conseils. Pour tenir un couteau de chef de façon optimale, serrez le manche dans la paume de votre main et maintenez l’extrémité de la lame entre votre pouce et votre index. Lorsque vous utilisez un couteau de cuisine pour découper finement des aliments, relevez et abaissez uniquement le talon du couteau. Le bout de la lame, lui, reste constamment ou presque sur la planche à découper. Les couteaux japonais ne s’utilisent pas de la même manière. Ils doivent, au contraire, être soulevés entièrement à chaque fois.


Afin de les conserver en bon état pendant plusieurs années, vos ustensiles de cuisine doivent être entretenus régulièrement. Il en est de même pour n’importe quel couteau de cuisine. Lavez-le après chaque utilisation. Ne vous servez pas d’éponge trop abrasive, qui pourrait endommager la lame et évitez de mettre dans le lave-vaisselle un couteau en céramique ou à la lame particulièrement tranchante.


Manipulez votre couteau de cuisine uniquement sur du bois, du caoutchouc ou du plastique. Les matériaux comme la céramique, le verre ou le marbre peuvent abîmer le fil de votre couteau. Pour le ranger, fixez une barre aimantée au mur. Cela vous permet de maximiser l’espace disponible dans votre cuisine et d’éviter qu’il ne s’émousse. Si vous préférez le stocker dans un tiroir, glissez-le dans un protège-lame. Vous pouvez aussi choisir de vous équiper d’un bloc couteaux.