grid3
grid4-fill
Trier par recommandétriangle-down
Recommandé
Prix croissant
Prix décroissant
Nouveautés
Couvertscross

L’utilisation des couverts peut être très variée. De la simple fourchette aux couverts à salade, en passant par la pelle à gâteau, ils remplissent chacun une fonction particulière. Au-delà du simple aspect pratique, ils peuvent aussi jouer un rôle important dans la décoration de votre table.


Des couverts différents en fonction de chaque occasion


Les couverts font partie des accessoires indispensables des arts de la table. En plus d’être fonctionnels et ergonomiques, ils permettent également d’enrichir votre décoration. Qu’ils soient constitués d’acier inoxydable, de métal argenté, avec des manches en bois, en plastique ou en nacrine, la majorité d’entre eux peut être nettoyée facilement, à la main ou au lave-vaisselle.


Cette catégorie englobe les couteaux, les cuillères, les fourchettes ainsi que les ménagères, très utiles lors d’un déménagement. Retrouvez également des couverts à steak ou à spaghetti, des sets de différents ustensiles de cuisine notamment pour les crustacés ou pour le foie gras, des couverts de service pour la salade ou pour les pâtisseries, ainsi que des couverts pour enfants colorés et adaptés à eux. Les cuisiniers ont donc de quoi réaliser de succulentes recettes salées ou sucrées, et les gourmands se feront un plaisir de les déguster !


Certains couverts se parent de couleurs chatoyantes, d’autres offrent un design plus contemporain, grâce à leurs lignes fines ou à leurs courbes épurées. Pour créer une table harmonieuse, vous pouvez assortir vos couverts à votre plus belle vaisselle. N’hésitez pas à les changer en fonction de l’occasion qui se présente. Lors d’un repas entre amis, misez plutôt sur un aspect convivial et décontracté avec des couverts en bambou. Si vous recevez du monde pour une fête importante, dressez une table élégante en accord avec les autres éléments de votre décoration intérieure.


Comment bien disposer ses couverts sur une table ?


Dresser correctement une table ne s’improvise pas. Les couverts et autres accessoires doivent occuper une place bien déterminée. En respectant quelques conseils, vous allez pouvoir épater vos convives lors d’un prochain repas.


En premier lieu, les fourchettes doivent être à gauche de l’assiette, les dents contre la nappe. Cette tradition française remonte à l’époque de la Renaissance, où les gravures se trouvaient alors sur le dos du manche. Dans les règles d’un parfait dressage de table, vous pouvez mettre en place trois fourchettes. De gauche à droite, vous placez d’abord la fourchette pour l’apéritif, celle pour le poisson et enfin celle pour le plat de résistance.


Les couteaux se positionnent à droite, la lame en direction de l’assiette pour éviter tout risque de blessures. Déposez d’abord le couteau à poisson, puis celui pour le plat de résistance. Si vous disposez d’un porte-couteau, vous pouvez également l’ajouter sur le côté. Il permet d’éviter de salir la nappe et donne une touche d’originalité à votre table. La cuillère à soupe se place à la suite des couteaux, sur la droite.


Les couverts à dessert se posent en haut de l’assiette. Les pics de la fourchette à dessert doivent être du côté droit alors que la tête de la cuillère doit se trouver à gauche. Les assiettes à soupe sont posées sur les assiettes plates et si vous en disposez d’une pour le pain, elle doit se placer sur la gauche.