850 produits

Rideaux et stores

grid3
grid4-fill
Trier par recommandétriangle-down
Recommandé
Prix croissant
Prix décroissant
Nouveautés

Les rideaux, stores et voilages viennent sublimer votre intérieur tout en vous protégeant des regards indiscrets et des températures trop froides ou trop chaudes. Ils vous permettent également de réguler la lumière qui entre dans votre habitation en fonction de vos envies.


Le rideau, l’élément parfait pour accessoiriser une pièce


La luminosité d’une pièce dépend beaucoup des rideaux accrochés aux fenêtres. Ils permettent également de vous prémunir contre le vis-à-vis et apportent une touche de décoration supplémentaire dans votre intérieur. Un rideau occultant vous protège d’une trop forte lumière et réduit les nuisances sonores pouvant provenir de l’extérieur. Il crée une atmosphère cocooning dans votre habitation. Un rideau thermique, quant à lui, est un isolant contre le froid en hiver et la chaleur en été.


Les rideaux sont confectionnés à partir de différentes matières qui possèdent chacune leurs qualités. Par exemple, le lin est une fibre naturelle, anallergique et respectueuse de la planète. Elle est également très résistante et apporte une touche d’authenticité et d’élégance à votre décoration. Un rideau en gaze de coton, à l’aspect froissé et vaporeux, procure une sensation de légèreté et de douceur. Si vous préférez une décoration plus chaleureuse, optez pour des rideaux en velours, qui donneront un côté chic à votre habitation.


Différents coloris peuvent être adoptés selon le style que vous souhaitez mettre en avant dans votre intérieur. Une teinte claire et naturelle telle que le beige, le blanc ou encore le gris agrandit la pièce dans laquelle vous souhaitez poser vos rideaux. En revanche, une couleur plus sombre et profonde comme le bleu marine, le noir ou le vert émeraude a tendance à la rétrécir.


Vous pouvez également choisir un voilage léger, qui laisse davantage entrer la lumière, ou encore un store, très pratique et facile à installer, et qui peut tout à fait être combiné à des rideaux.


Comment bien choisir ses rideaux ?


Pour commencer, déterminez la pièce de votre maison dans laquelle vous désirez installer des rideaux. Si vous en avez besoin dans la cuisine, évitez les textiles délicats et préférez plutôt un modèle en polyester qui se nettoie facilement à la machine à laver en cas de projections d’huile, par exemple. Dans votre salon, optez pour un rideau assez fin, qui laisse passer la lumière tout en vous préservant des regards extérieurs. Une nuance de blanc cassé ou de crème renforce l’aspect cosy de la pièce. En ce qui concerne la chambre, un rideau occultant semble idéal. Il vous plonge dans une obscurité parfaite pour une bonne nuit de sommeil et maintient la pièce fraîche durant les chaudes journées d’été.


Pensez aussi à opter pour une tringle à rideaux adaptée. Elle se place généralement entre 5 et 15 cm au-dessus de la fenêtre et doit dépasser de 20 cm à peu près de chaque côté. Pour ce qui est de la longueur de votre rideau, c’est à vous de voir si vous souhaitez qu’il tombe au sol ou si vous préférez un rideau plus court. Choisissez une largeur comprise entre 2 et 2,5 fois la longueur de la tringle pour un voilage et entre 1,5 et 2 fois pour un rideau. Prenez en compte le fait que le tissu peut éventuellement bouger après un lavage. Il est donc plus prudent de prendre des rideaux un peu trop longs ou trop larges. Vous aurez toujours la possibilité de faire un ourlet.

Questions fréquentes sur les rideaux et stores


Quel type de rideau choisir pour une pièce lumineuse ?


Les rideaux en lin ou en coton sont parfaits pour laisser entrer la lumière tout en offrant une protection contre les rayons du soleil. Les rideaux en voile sont également une bonne option pour laisser passer la lumière tout en créant une atmosphère douce et intime.

Quel type de store est le plus adapté à une pièce ?


Les stores vénitiens sont parfaits pour les pièces à vivre, car ils offrent une protection contre la lumière et la chaleur tout en permettant de contrôler la quantité de lumière qui entre dans la pièce. Les stores enrouleurs sont également une bonne option pour les pièces à vivre, car ils sont faciles à installer et à entretenir.

Quels sont les avantages des stores et des rideaux ?


Les stores et les rideaux offrent une protection contre la lumière et la chaleur, tout en permettant de contrôler la quantité de lumière qui entre dans la pièce. Ils peuvent également ajouter une touche décorative à votre pièce et peuvent être facilement adaptés à votre style.