11 produits

Chaussures bébé

grid3
grid4-fill
Trier par recommandétriangle-down
Recommandé
Prix croissant
Prix décroissant
Nouveautés
Chaussures d'étécross

Sélectionner les premières chaussures de bébé n’est pas toujours une tâche évidente pour les parents. Il faut pouvoir trouver la bonne forme de tige, la semelle convenable et la juste pointure afin d’aider au mieux l’enfant dans ses premiers pas.


Comment choisir les chaussures de bébé ?


À chaque nouveau cycle de sa croissance, bébé a besoin de la paire de chaussures adéquate pour le maintenir correctement. Toutefois, sur ses premiers mois, il n’est pas vraiment nécessaire de lui en procurer. Comme il apprend généralement à marcher autour de 10 mois à 1 an, avant cela, bébé n’a donc pas encore besoin de chaussures. Néanmoins, lorsqu’il fait froid, outre un pantalon épais, il est important de lui faire porter des chaussons en maille.


Par la suite, les chaussures pour bébé à privilégier pour ses premiers pas sont les gammes à semelles souples. Une paire de chaussures avec une fermeture à zip sur le côté ou un lacet est la plus adaptée. Cette dernière ne doit pas non plus être trop lourde pour que l’enfant puisse marcher sans être gêné. On opte alors pour des matières tel que le velours ou d’autres toiles légères, comme pour le cas des petites baskets basses d’Adidas Originals en cuir suédé.


À partir de 2 ans, on peut choisir des chaussures avec des semelles plus rigides et plates. Pour inciter l’enfant à se chausser par lui-même, on peut également commencer à lui proposer des modèles à scratch. Ceux-ci seront pour lui plus faciles à enfiler. En hiver, les chaussures noires en cuir verni font de très jolies chaussures pour fille. Sur les belles journées de printemps, on préfère le rose sur ses bottines. Pour les petits garçons, on se laisse tenter par les baskets basses à porter tout au long de l’année. Parallèlement, les bottines à tige montante en nubuck bleu marine sont aussi coquettes que fonctionnelles.


Quelle pointure de chaussures pour bébé choisir pour quel âge ?


En tant que parent, prendre la bonne pointure de chaussure pour bébé est primordiale. Les pieds de l’enfant étant encore assez fragiles, ses chaussures ne doivent être ni trop grandes ni trop petites. En effet, la mauvaise pointure de chaussure peut fortement affecter la forme du pied ainsi que la démarche.


Il est bon de savoir que les pieds de bébé grandiront de manière plus ou moins constante sur les premières années. Ainsi, qu’il s’agisse de chaussures pour garçon ou fille, l’idéal est de toujours prendre celles-ci une demi taille en plus. Cela permet d’éviter de trop compresser les orteils. Les chaussures sont disponibles à partir de la pointure 16, ce qui équivaut au pied d’un bébé entre 1 à 3 mois.


Par la suite, il faut mesurer régulièrement le pied de l’enfant pour s’assurer de sa taille. Entre 6 à 9 mois, l’enfant passe rapidement d’une pointure 18 à 19. Cette dernière mesure est donc plus recommandée pour le choix de la chaussure d’un enfant dans cette tranche d’âge. Il y aura alors plus de place pour que le pied puisse s’allonger sur les 3 mois suivants avant de changer de paire. Ainsi, le même principe est à appliquer jusqu’à ses 2 ans. Passé ce cap, la croissance des pieds ralentit légèrement pour gagner une pointure environ tous les six mois.