ET SI ON PARLAIT D’ART ?

Les Galeries Lafayette de Rennes participent à la nouvelle édition de « Et si on parlait d’art ? » organisée par le Musée des Beaux-Arts de Rennes et la Carré Rennais.

Dans cette nouvelle aventure, l’art investit les vitrines de 34 commerçants du centre-ville de Rennes.

L’idée est simple, mais permet un travail participatif d’envergure où l’art part à la rencontre du quotidien des Rennais. Chaque commerçant choisit une oeuvre qui lui fait écho et l’installe en vitrine du 4 juillet au 24 novembre 2020. Ensemble, les commerces du centre-ville dessinent un parcours artistique original.

Le choix des Galeries Lafayette de Rennes


Portrait de Marie-Anne Feydeau (1898)
Émile-Auguste CAROLUS-DURAN
(Lille, 1837 – Paris, 1917 )

1898.
Le Grand Bazar Parisien est ma flânerie quotidienne… Je déambule, dans ce palais de la mode, les yeux grands ouverts face aux comptoirs d’éventails, d’ombrelles, de chapeaux, de châles et de soieries. Regarder, palper, essayer… Il y a tellement de tentations !

Et cette belle robe noire  ? Je l’ai croisée sur un buste dans un décor de fleurs et d’oiseaux. Longue, raffinée et élégante, parfaite pour prendre la pose sur un tableau.

«  Longue, mince, en grand deuil, douloureuse majestueuse,
Une femme passa, d’une main fastueuse
Soulevant, balançant le feston et l’ourlet. »

Ces vers de Charles Baudelaire, écrits à la fin du XIXe  siècle, sont contemporains du tableau de Carolus-Duran et de l’avènement des Grands Magasins fondés à Paris par Théophile Bader et Alphonse Kahn et, à Rennes, par Alfred Guillemot. Ils nous invitent à imaginer cette belle élégante se dirigeant vers notre grand magasin, nouvelle «cathédrale du commerce» comme aimait à le décrire Émile Zola.

C’est un nouvel espace de liberté permettant aux jeunes femmes de la bourgeoisie d’accéder à de multiples comptoirs qui renouvellent régulièrement l’assortiment de leurs articles venus de tous horizons et nations.

Cette offre diversifiée est regroupée sur plusieurs étages dans un vaste bâtiment. Grandioses, ils sont desservis par de majestueux escaliers, sous une large verrière qui diffuse généreusement la lumière à tous les niveaux. Cet aménagement théâtral invite au rêve et au voyage.

Notre magasin, aujourd’hui, est le juste héritier de celui d’alors.

Nous accueillons nos clients dans un lieu à l’architecture magnifique, récemment agrandi de 1 000  m², où toute la mode actuelle et tendance est mise en scène.

Pour plus d’informations : https://parcours.carrerennais.fr/parcours-esop/ et https://mba.rennes.fr/fr/article/cet-ete-a-rennes/

Galeries Lafayette Rennes – Horaires d’ouvertures disponibles ici

Rue de Rohan – 35000 Rennes

Service client : 02 99 78 49 49 – galerieslafayette@gl-rennes.com