La détaxe

Comment fonctionne le service Détaxe ? En tant que résident hors Union Européenne, le client a le droit de demander le remboursement de la taxe (12%) qu’il paye sur ses achats faits aux Galeries Lafayette.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Conformément à la règlementation des douanes (art 414 et 426 du code des douanes, et circulaire BO 6841)

- Résider hors de l’Union Européenne et avoir 16 ans révolus – Être en possession du passeport et des tickets de caisse originaux – La détaxe doit être réalisée impérativement le jour de l’achat. – Remboursement de 12% pour des achats supérieurs à 175 €, effectués dans le même magasin en une seule journée (hors services et Lafayette Gourmet). – Les achats réalisés dans certaines marques * ne sont pas cumulables avec ceux effectués dans le reste du magasin. *Louis Vuitton, Rolex-Tudor, Chanel (hors parfumerie) – Être de passage en Europe moins de 6 mois – Date limite d’exportation des achats hors de l’U.E : 3 mois

En magasin, que doit faire le client ? – Après avoir fait des achats d’un minimum de 175.01 euros, il doit se présenter le jour même au bureau de détaxe au rez de chaussée du magasin (service clients )  avec ses tickets de caisse et l’original de son passeport – Il choisit un mode de remboursement – Le magasin va lui établir un bordereau de détaxe – Les duplicatas de tickets de caisse ne sont pas valables pour la détaxe

Que doit faire le client en quittant l’Union Européenne ? – En quittant l’UE, il doit faire valider son bordereau auprès des Douanes de l’aéroport, de la gare concernée ou à la frontière terrestre avant la fin du 3ème mois suivant ses achats – Avant d’enregistrer ses bagages, il doit présenter le bordereau avec ses achats,son passeport et son billet de transport pour inspection par les Douanes. Le non-respect de ces règles aura comme conséquence l’annulation du bordereau et une éventuelle amende. – Après validation du bordereau par les Douanes, s’il a choisi un remboursement en espèces, il doit se présenter au guichet désigné dans l’aéroport/à la gare/à la frontière. Pour tous les autres modes de remboursement (voir conditions au Service Détaxe), il doit renvoyer l’exemplaire bleu visé par les Douanes dans un délai de 6 mois dans l’enveloppe T prépayée. Il garde l’autre copie comme justificatif d’achat.