REPETTO : PLUS QU’UNE SIMPLE CHAUSSURE , UNE HISTOIRE !

La célèbre marque de ballerine et autres souliers inspirés du monde de la danse est désormais disponible à l’espace Chaussures Femme, au deuxième étage de votre magasin.

Petite histoire d’une grande marque…

Cette marque fut créée en 1947 par Rose Repetto qui, sur les conseils de son fils, alors danseur à l’Opéra de Paris, décida de fabriquer ses premiers chaussons de danse. Celui-ci revenait souvent avec les pieds meurtris de ses répétitions. Sa mère se chargea donc de concevoir des ballerines plus confortables.

Ce n’est qu’en 1956, que la marque va connaître son premier succès. Succès qu’elle devra en partie à Brigitte Bardot qui demanda à Rose Repetto, de lui créer un modèle qu’elle portera dans le film « Et Dieu créa la femme« . Ce modèle initialement appelé « Cendrillon » sera ensuite baptisé « BB« .

En 1959Rose Repetto installe sa première boutique au 22 rue de la Paix. Cette nouvelle adresse devient un lieu de prédilection des plus grandes étoiles du monde.

De Béjart, Noureev, Barychnikov, Carolyn Carlson, le Kirov aux Folies Bergères, tous s’y approvisionneront en chaussures et tenues de danse.

Leonor Fini stylise en 1964, le fameux logo Repetto que nous connaissons aujourd’hui.

Logo RepettoAfin d’assurer le développement de RepettoRose décide d’implanter le noyau de sa fabrication à St Médard d’Excideuil en Dordogne. Cette manufacture, toujours en activité aujourd’hui est l’endroit où les pointes et les ballerines sont confectionnées selon la méthode du « cousu-retourné ».

Et « Zizi » qu’est ce que c’est ?

Crée par Rose Repetto pour sa belle-fille Zizi Jeanmaire, les Zizi représenteront le coup de coeur d’une célébrité et pas des moindres puisqu’il s’agit de Serge Gainsbourg qui deviendra par la suite, ambassadeur de la marque dans les années 70.

gainsbourg-repetto-rue-de-verneuil2

En 1999, la Maison est reprise par Jean-Marc Gaucher ayant pour ambition d’insuffler un nouveau dynamisme et la remettre au devant de la scène.

Parmi les partenariats de Repetto:

2000: Signature du premier partenariat entre Repetto et Issey Miyake.

issey repetto

2002 : Signature du premier partenariat entre Repetto et Yohji Yamamoto.

yamamoto repetto

2004: Signature du premier partenariat avec Comme des Garçons.

comme_des_gar_ons_x_repetto_shoes

2009 : Signature du premier partenariat entre Repetto et Karl Lagerfeld.

Repetto-Karl-lagerfeld

En 2007la Maison Repetto fête ses 60 ans et créée sa fondation « Danse pour la Vie« . Cette dernière ayant pour but de soutenir dans le monde, des écoles de danse permettant la réintégration des enfants en détresse par l’expression artistique.

Depuis 2010, l’Atelier Repetto offre la possibilité à chaque femme de pouvoir créer Sa paire de chaussures, personnalisée & unique parmi un éventail de 252 nuances de couleur.

6a00e5508e95a9883301543503b6df970c-800wi

En 2012la Maison Repetto inaugure son école de formation à Coulaures en Dordogne.

L’objectif de cette école, unique en France, est de former l’ensemble des salariés des ateliers Repetto ainsi que 150 nouveaux salariés sur les métiers du cuir afin de faire face à l’accroissement de l’activité de la Maison. A l’issue de cette formation d’une durée de 6 mois, ces personnes seront en mesure de confectionner une ballerine en « cousu retourné » dans son intégralité et selon le savoir-faire unique de Repetto.

Toujours la même année, la Maison Repetto propose une collection de prêt-à-porter, inspirée du vestiaire de la danseuse. Les pièces iconiques, intemporelles et pures, racontent l’allure féminine, légère et gracieuse. Celle d’un corps au mouvement sublimé. Les modèles de la Garde-robe Repetto évoquent l’épure, la discipline, la légèreté et la grâce de la danseuse classique. C’est une féminité subtile, délicate qui se dévoile.

L’histoire de Repetto c’est donc avant tout une passion et un savoir-faire unique. Des chaussures aux styles différents mais au confort inégalable.  

Véritable touche d’élégance, les chaussures Repetto apporte un vrai plus à vos tenues…