Voyager autrement avec les Galeries Lafayette Lyon Bron

Un monde en transition

A l’heure où développement durable, protection de l’environnement, et inégalités sociales occupent une place croissante dans notre société et notre actualité, nos préoccupations évoluent.

Les différents acteurs de la société ont un rôle et une responsabilité fondamentale pour accompagner le changement dans les modes de consommation. Le secteur du tourisme n’échappe pas à la règle. Non seulement parce qu’il constitue aujourd’hui la première industrie du monde, avec plus de 1,2 milliards de touristes internationaux en 2016, mais également parce qu’il véhicule des enjeux forts et symboliques, en termes d’image, de risques sociaux et environnementaux. Les économies nationales de nombreux pays, notamment ceux en développement, en dépendent aujourd’hui. Mais les conséquences de l’essor de cette industrie sont également palpables. Le tourisme est aujourd’hui facilement associé aux risques de destruction et de pollution des éco-systèmes, d’une consommation démesurée des ressources naturelles, d’exploitation et de menace des communautés locales, etc.

Les Galeries Lafayette, un acteur engagé

L’engagement des Galeries Lafayette pour un développement responsable s’inscrit dans les valeurs fondamentales du groupe et se traduit par des actions concrètes et mesurables. Parmi les exemples les plus symboliques, l’entreprise s’investit dans la performance énergétique, avec un approvisionnement en électricité d’origine 100% renouvelable pour l’ensemble de ses magasins.

Les Galeries Lafayette soutiennent également l’agriculture urbaine avec, par exemple, le Jardin Perché du BHV MARAIS, et ses 1500 m² de potager, devenu la plus grande surface végétalisée verticale implantée sur un toit en France ! En matière de mode responsable, le groupe propose une collection «Fashion Integrity» 100% traçable respectant les femmes et les hommes qui les produisent, le bien-être animal et l’environnement. Les Galeries Lafayette soutiennent également la promotion de l’économie circulaire avec un service permanent de collecte textile pour les clients en magasins, une sacherie en papier 100% recyclé, etc.

Notre ambition ? Devenir, à terme, une référence mondiale d’un commerce à la française éthique et responsable.

Qu’est-ce que le tourisme durable ?

De nouvelles formes de tourisme se développent et séduisent davantage les consommateurs. D’après l’Organisation Mondiale du Tourisme, le tourisme durable se définit comme « un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil ». Un tourisme soucieux et attentif aux ressources environnementales, aux processus écologiques et à la biodiversité. Un tourisme respectueux de l’authenticité socioculturelle des communautés d’accueil, de leur patrimoine culturel et leurs valeurs traditionnelles, mais aussi vecteur de tolérance et de compréhension. Enfin, porteur d’activités économiques viables à long terme, créatrices de valeur, équitablement réparties entre l’ensemble des acteurs.

Notre sélection de voyages responsables 

Conscient des nombreux enjeux sociaux et environnementaux portés par le secteur du tourisme, le groupe Galeries Lafayette souhaite faire un premier pas en faveur d’un tourisme plus durable. Une sélection de séjours plus responsables vous est ainsi proposée.

Ces voyages se caractérisent par des hébergements plus sobres dont l’intégration et le fonctionnement s’efforcent de respecter l’environnement et les communautés alentours, et/ou une expérience globale et des activités davantage en communion avec le patrimoine naturel et les populations locales. Nos partenaires locaux ont, dans ce sens, signé notre charte éthique destinée à garantir les conditions de travail et la qualité des prestations, tant sur un plan environnemental, sociétal qu’économique.

Par ailleurs, il vous est également possible, en partenariat avec la Fondation GoodPlanet, de compenser les émissions de gaz à effet de serre induites par vos déplacements aériens. Votre démarche permettra le financement de projets écologiques et solidaires dont les activités permettent de réduire les émissions de CO2 tout en améliorant concrètement les conditions de vie des familles les plus démunies. Dès à présent, calculez vos émissions en ligne avec le calculateur carbone.