DÉTAXE

Comment fonctionne le service Détaxe ?
Vous résidez  hors de l’Union Européenne, les Galeries Lafayette vous proposent le remboursement de la Taxe sur la Valeur Ajoutée sur vos  achats réalisés aux Galeries Lafayette, à hauteur de 12%, aux conditions suivantes.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?
Conformément à la réglementation des douanes (art 262 du code général des impôts et par la circulaire BCRD 1100835C)
– Résider hors de l’Union Européenne et avoir 16 ans révolus
– Être en possession du passeport et des tickets de caisse originaux
– La détaxe doit être réalisée impérativement le jour de l’achat.
– Remboursement de 12% pour des achats supérieurs à 175€, effectués dans le même magasin en une seule journée (hors services, Gourmet et galerieslafayette.com).
– Les achats réalisés dans certaines marques * ne sont pas cumulables avec ceux effectués dans le reste du magasin. *Louis Vuitton
– Être de passage en Europe moins de 6 mois
– Date limite d’exportation des achats hors de l’U.E : 3 mois

En magasin : 
– Après avoir fait des achats d’un minimum de 175.01 euros, présentez-vous  à la Galeries des Services (3ème étage) avec vos tickets de caisse et votre passeport.
– Choisissez un mode de remboursement
– Le magasin va vous établir un bordereau de détaxe

Que doit faire le client en quittant l’Union Européenne ?

En quittant l’UE, vous devez faire valider votre bordereau auprès des Douanes de l’aéroport, de la gare concernée ou à la frontière terrestre avant la fin du 3ème mois suivant vos achats.

En France dans les points de sorties équipés, avant d’enregistrer vos bagages, vous pouvez procéder vous-même au visa électronique de votre bordereau grâce à des bornes tactiles PABLO.
Le message « OK Bordereau validé » confirme l’opération d’exportation des biens au même titre que le cachet douanier.
Après validation de votre bordereau par le système PABLO, vous n’avez plus besoin d’adresser un exemplaire du bordereau aux Galeries Lafayette. Nous aurons directement connaissance du visa électronique.
En revanche, si l’écran de la borne affiche le message « Bordereau non validé », vous devez vous présenter au guichet de la douane avec la marchandise concernée.

Dans tous les autres cas ou  pays de l’UE, vous devez  faire viser votre bordereau aux guichets de la douane (présents aux frontières, dans les aéroports internationaux et les principaux terminaux de croisière).
Vous devez renvoyer votre bordereau validé par les Douanes dans un délai de 6 mois dans l’enveloppe remise en magasin.
À tout moment, vous pourrez éventuellement être inspecté par les Douanes. Le non-respect de ces règles aura comme conséquence l’annulation du bordereau et une éventuelle amende.
Pour compléter votre information et ne pas vous mettre en infraction :
Consultez le site Internet :  www.douane.gouv.fr
ou INFO DOUANES : 0 811 20 44 44
depuis l’étranger :  01 72 40 78 50