Fenêtre sur le vin du mois de Bordeaux

2 partages
publié le 05 mai 2014 à 09:57

VALEUR SÛRE DANS UN MILLÉSIME D’EXCEPTION

LE VIGNERON
Vous connaissez beaucoup de Bordeaux qui mentionnent leur compte Twitter sur le bouchon ? C’est le cas du Château Peynaud, dont le propriétaire Régis Chaigne est aussi à l’aise dans ses rangs de vignes que sur la toile pour faire connaître son vin. Issu d’une famille vigneronne dans l’Entre-deux-Mers depuis six générations, il a acquis ce vignoble en 1994. Sa volonté : « apporter un plaisir gustatif facile d’accès pour un néophyte, tout en comblant l’amateur éclairé à la recherche de caractère et de typicité. »

LE TERROIR ET LES CÉPAGES
Plantés sur un sol argilo-calcaire siliceux, les neuf hectares de vignes privilégient le merlot (50%), associé au cabernet-sauvignon (35%) et au cabernet franc.

LA DÉGUSTATION
Écoutons plutôt les experts nous en parler… Le Figaro : « Nez élégant, qui s’ouvre sur des arômes de fruits noirs et rouges, avec un joli boisé et des touches épicées. ». Le Guide Hachette : « Ce vin se montre rond, chaleureux (…) On le laissera mûrir deux ou trois ans avant de le servir sur grillades et volailles. » Tout simplement indispensable
dans votre cave.

Château Peynaud 2009 Bordeaux Supérieur :

Prix : 5,40 La bouteille

Prix : 4,90 La bouteille par carton de 6

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

COMMENTAIRES