ARCHIVES

GOUDEMALION

Mots Clés : ART, Jean-Paul Goude
publié le 08 janvier 2012 à 15:49

GOUDEMALION« GOUDEMALION, SA VIE, SON OEUVRE » AUX ARTS DÉCORATIFS

Les Arts Décoratifs célèbrent cette année le travail de Jean Paul Goude. À travers une rétrospective réalisée avec le mécénat du groupe Galeries Lafayette, est retracé le parcours, la carrière et les créations du manipulateur d’images.
« Goudemalion » est l’invité exceptionnel des Arts Décoratifs. L’univers artistique de Jean-Paul Goude, infatigable auteur d’images, est à découvrir pour la première fois dans une exposition rétrospective du 11 novembre 2011 au 18 mars 2012.
L’artiste-précurseur, tour à tour illustrateur, directeur artistique, photographe et réalisateur, travaille aussi bien pour la presse, la musique ou la publicité. Il a su s’inventer un monde, une « mythologie personnelle » et se renouvelle depuis plus de 40 ans avec humour. Tel un chirurgien artiste, inventeur de la « French correction », Jean-Paul Goude utilise les ciseaux comme un scalpel. À la recherche d’une muse idéale, il découpe, retouche, allonge et gomme son travail…

Il transforme ses fantasmes dans une mise en beauté perpétuelle de ses modèles. Si le terme de « Pygmalion » a souvent été utilisé en parlant du personnage et de sa relation avec ses muses (Grace Jones, Farida, Laetitia Casta), Edgar Morin lui préfère celui de « Goudemalion ». Le « faiseur d’images » se dévoile dans un parcours chronologique aux Arts Décoratifs, rythmé d’espaces intimes et de séquences plus théâtrales. Il y révèle les origines de son œuvre, un mélange d’influences multiculturelles et de souvenirs d’enfance.

 

Parmi ses œuvres qui nous ont le plus marqués : les affiches pour les Galeries Lafayettes, incarnées notamment par Laetitia Casta, ou le film publicitaire de Chanel avec Vanessa Paradis en 1992.
« Goudemalion, sa vie, son œuvre, Jean-Paul Goude une rétrospective », exposition réalisée avec le mécénat du groupe Galeries Lafayette au Musée des Arts Décoratifs, 107 rue de Rivoli, Paris 1er.

 

Retrouvez les affiches de Jean-Paul Goude pour les Galeries Lafayette : IN GOUDE WE TRUST !

Mots Clés : ART, Jean-Paul Goude
COMMENTAIRES
VOUS AIMEREZ AUSSI